2014/10/31



BURSA – Les Français et francophones ont désormais “leur” Alliance française

Fin septembre, l’Association culturelle Turquie-France de Bursa a fêté son ralliement au réseau mondial de l’Alliance française. Une cinquantaine de personnes étaient invitées à une célébration privée présidée par l’Ambassadeur de France, Laurent Bili, tandis qu’un dîner a réuni la communauté francophone de Bursa, 4ème ville de Turquie dans laquelle de nombreuses entreprises françaises et franco-turques ont choisi de s’implanter. Caroline Erdoğan, directrice du comité exécutif, nous en dit plus sur les raisons de ce changement…
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Qu'est-ce que l'Alliance française?
Caroline Erdoğan (avec Mehmet Erbak, président de l’AF de Bursa et consul honoraire): Une Alliance Française (AF) est une association de droit local à but non lucratif qui exerce sa mission de manière autonome en dehors de tout engagement politique ou religieux. L'Alliance Française a trois missions: proposer des cours de français de tous niveaux, faire connaître la culture française et de favoriser la diversité culturelle. L'Alliance Française a été créée en 1883 à Paris. Aujourd'hui, elle est le premier réseau culturel mondial, implanté dans 136 pays. Chaque année, 500.000 personnes viennent apprendre la langue française et six millions de personnes participent aux activités culturelles proposées par l'Alliance Française.
Pour quelles raisons l'Association Culturelle Turquie-France de Bursa a-t-elle voulu se rallier à l'AF?
L'Association Culturelle Turquie-France de Bursa a été créée en 1976 et a eu pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises et d'entretenir les liens amicaux de ces deux pays. Lors de sa création, elle comptait 49 membres. L'association culturelle Turquie-France de Bursa a toujours travaillé en étroite collaboration avec les Instituts français d'Istanbul, d'Ankara et d'İzmir ainsi que l'ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul. Il y a six ans, nous étions un groupe de Françaises qui voulions nous engager à développer l'Association Turquie-France de Bursa. Nous avions contacté à l époque Mehmet Erbak, qui est notre consul honoraire, ainsi qu'Ayla Gökmen, présidente de l’Association, et leur avions présenté notre projet. Nous voulions devenir une Alliance Française car Bursa étant la 4ème ville la plus importante de Turquie et première du point de vue de l’investissement français, nous désirions une importance équivalente du point de vue associatif, culturel et linguistique.
Parce que la présence française et francophone à Bursa a besoin d'un foyer, parce que la demande de culture francophone à Bursa doit être entendue et parce que l'Association culturelle Turquie-France de Bursa adhérait déjà aux engagements d'une Alliance française, nous sommes devenus officiellement Alliance Française! Nous avons donc pendant cinq ans travaillé en interne et en externe afin que l association soit prête à devenir une AF. Nous nous sommes rendues à l'Alliance Française d'Adana, où nous avons été très bien reçues afin d'acquérir leur savoir concernant la création d'une Alliance Française. La procédure est quand même très lourde et bureaucratique! Heureusement, nous avons toujours eu le soutien indéfectible des institutions françaises et de notre président, Mehmet Erbak.
Qu'est-ce qui va changer concrètement avec ce ralliement?
En faisant partie du réseau de l’AF, notre rayonnement est plus important. Nous devenons une plaque tournante pour les Français, les Turcs francophones ainsi que pour les sociétés françaises ou turques de Bursa. Nous dispensons aussi de cours de français pour adultes, enfants, spécifique à certains métiers, avec à la clé un diplôme reconnu officiellement et internationalement. Nous entrons aussi en relation avec le réseau culturel en intégrant la ville de Bursa dans le circuit officiel des activités culturelles qui généralement passent à Istanbul, Ankara ou Izmir.
Combien de membres avez-vous et qui sont-ils?
Nous avons 133 membres ainsi que plusieurs sociétés telles que Oyak-Renault, Valeo, MGİ Coutier, Karsan, Coşkunöz Holding, Demo Plastik, C.M.A, Julien Kalıp Makine, Feka Otomotiv Makine. Nos membres sont des Turcs francophones, des Français expatriés ou non.

Aucun commentaire: